Logo
happyjustice.com développez vous
Voir tous les Blogs ConseilsAvocats Aller à la page principale de Decisions de justice et Jurisprudence


Décisions de justice et jurisprudence reprend les décision de justice et les cas de jurisprudences dans les principaux domaines du Droit. Vous souhaitez participer ou proposer un article? Ecrivez-nous

Droit de succession : Comment s’y prendre ?


Par Bellan Michel, Profession Libérale, Le 24-05-2011 11:32:19

Quand un de ses proches vient de décéder et que l’on est un des héritiers directs, la question qui fait son apparition à ce moment précis est la suivante : « Combien de droit de succession vais-je devoir payer ? ». Une question plus ou moins épineuse selon les dossiers de successions mais qui peut vite être résolue par les conseils avisés d’un avocat spécialiste des donations et des successions.

C’est le Code Civil qui régit les successions en France. Les lois sont strictes et précises. Elles obligent l’héritier à faire appel dans un premier temps à un notaire pour régler tous les volets fiscaux d’une succession. Mais chacun est libre de faire appel à un avocat en supplément pour obtenir de précieux conseils sur la démarche à suivre. En France, de nombreuses réformes sur la succession et ses droits se font et se défont au fil des années et des gouvernements, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour les simples citoyens sans aucune formation en droit.

Dans la plupart des cas de successions, le notaire mandaté s’occupe de toutes les démarches administratives et fiscales jusqu’à la clôture définitive de la succession et l’accès aux fonds des héritiers. Cela permet à chacun de s’en remettre à des professionnels qui prennent en compte tous  les aspects d’une succession. Néanmoins, s’il y plusieurs héritiers, ils doivent tous être d’accord sur les clauses de la succession comme pour la vente d’un bien immobilier indivisible si ils veulent résoudre rapidement le dossier. Faire appel à des spécialistes reste le meilleur moyen d’obtenir les meilleurs conseils mais aussi les frais de successions les plus bas !

Ressources connexes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_successions_en_France


Categories : Droit Administratif, Droit des Successions, .

vos réactions

Publicité

Retrouvez nous sur facebook

Avocat du Jour


  • Ain


  • Ain


  • Bouches-du-Rhone


  • Paris


© 2011 CONSEILS AVOCATS Tous droits réservés