Logo
happyjustice.com développez vous
Voir tous les Blogs ConseilsAvocats Aller à la page principale de Le parcours du justicier


Le parcours du justicier traite de la vie quotidienne des professionnels du droit. De la faculté de droit en passant par la carrière et toutes ces étapes. Vous souhaitez participer ou proposer un article? Ecrivez-nous

Tout savoir sur le métier d'avocat !


Par Conor Marion, Avocat/Professionnel juridique, Le 02-03-2012 12:27:04

Le monde de la justice comme le métier d'avocat sont des métiers de passion et de vocation comme les médecins. Il faut aimer les contraintes imposées par les dossiers et les affaires mais aussi réussir à faire sa place dans ce monde parfois fermé et réservé aux grands cabinets d'avocats ou aux avocats renommés de la profession à l'exemple de Maître Collard ou Maître Achoui. Des avocats qui font parler d'eux dans les médias grâce à leurs prises de position mais aussi aux célèbres clients qu'ils représentent ! 

 

Le choix de la profession d'avocat n'est pas anodin. Il résulte d'une profonde réflexion et d'un cheminement intérieur avant de prendre cette décision et d'intégrer une faculté de droit. Il faut tout simplement avoir la passion  du droit et de la justice pour se lancer dans des études de droits dans le but final de devenir avocat. 

 

L'avocat a un rôle de défenseur. Il doit veiller au respect des droits de son ou ses clients pendant toute la durée de l'instruction du dossier. Il analyse aussi les textes de lois pour lui permettre de construire son argumentaire de plaidoirie qu'il devra tenir lors de l'audience au sein du tribunal. Au prétoire, il plaide devant les juges, les avocats de la défense de la partie adverse et même parfois devant un jury populaire sur certains crimes et délits. 

 

L'avocat peut aussi avoir un rôle de conseiller juridique auprès des entreprises ou des particuliers. Il peut aussi rédiger des actes légaux, fiscaux ou juridiques et interpréter des actes juridiques pour ses clients. Son but principal est d'éviter à tout prix les risques d'un procès pour son client car les procès et les procédures qui en découlent sont souvent longues et coûteuses. 

 

L'avocat peut exercer seul en indépendant, en libéral comme les médecins ou encore les dentistes. Aujourd'hui, la tendance n'est plus à la solitude mais à la fusion de plusieurs cabinets au sein d'une seule et même unité pour former un grand cabinet d'avocats spécialisé dans divers secteurs. On appelle ce regroupement d'avocats une SCP ou société civile professionnelle. 

 

Comme dans toutes les autres professions et tous les secteurs de l'économie, cette profession d'avocat à de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients . En ce qui concerne les avantages, la profession n'est pas monotone car les dossiers sont divers et variés. Chaque dossier à ses propres caractéristiques et sa propre thématique à résoudre. L'inconvénient principal de la profession est sans doute le temps à passer pour instruire les affaires. Un avocat ne compte pas ses heures et fait de grosses journées car la concurrence est rude dans cette profession. Le salaire peut aussi être un des avantages de ce métier. Il se situe en général entre 1000 et un peu plus de 11 000 euros par mois pour un avocat reconnu et selon les honoraires de chaque cabinet. 

 

Pour devenir avocat en plus de nombreuses années d'études et de stages qui vous attendent, il faut aussi avoir quelques qualités indispensables à cette profession. Pour être un bon avocat, il faut être éloquent pour briller lors d'une plaidoirie et un certain talent d'orateur pour captiver l'assemblée. Il faut aussi être un fin psychologue pour comprendre toutes les difficultés de ses clients mais aussi avoir un sens de l'écoute et de l'observation très aiguisé. Pour finir, il faut avoir un mental d'acier et être solide car vous serez parfois confrontés à des situations difficiles, de misère humaine et délicates où il faudra garder la tête froide et défendre vos clients coûte que coûte. 

 

Pour conclure, le métier d'avocat est un métier de passion et de conviction. Il faut aimer défendre ses clients, être un bon orateur et le contact avec les gens. il ne faut surtout pas être timide ou réservé dans ce métier car les autres professionnels ne vous feront aucun cadeau. Votre réputation et votre renommée dépendra de votre talent et de vos clients plus ou moins célèbres ainsi que de votre capacité à gagner les procès qui vous sont confiés. Un beau métier, un métier de passion mais aussi un métier de concurrence et de remise en cause de soit permanente ! Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner et à bien réfléchir sur votre future vocation ! 

Ressources connexes
Diverses


Categories : Faculté de Droit, Marché du travail, Parlons Argent, Les Examens, Formation et Séminaires, Se spécialiser, Relations avec les confrères, .

vos réactions

Publicité

Retrouvez nous sur facebook

Avocat du Jour


  • Ain


  • Ain


  • Bouches-du-Rhone


  • Paris


© 2011 CONSEILS AVOCATS Tous droits réservés