Logo
happyjustice.com développez vous
Voir tous les Blogs ConseilsAvocats Aller à la page principale de Ma petite entreprise


Ma petite entreprise couvre les nouvelles juridiques, l'évolution et l'actualité économique pour les propriétaires de petites entreprises. Vous souhaitez participer ou proposer un article? Ecrivez-nous

Fermer son entreprise : Comment faire ?


Par Mina Nadine, Commerçante, Le 17-05-2011 11:18:51

Une entreprise s’est souvent le rêve de toute une vie mais quand elle ne fonctionne pas ou plus, les propriétaires sont condamnés à la fermer dans les plus brefs délais pour éviter de perdre encore plus d’argent. La fermeture est une étape douloureuse et peu agréable pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) car beaucoup de papiers et de démarches administratives sont demandées. Les seuls qui bénéficient d’un traitement de faveur et une simplification des démarches lors de la fermeture de leur entreprise sont les auto-entrepreneurs.

Tout d’abord, il est important de s’adresser à l’administration fiscale pour dissoudre votre entreprise. Le montant des frais de fermeture pour une PME est de 375 euros environ si celle-ci dispose d’un capital inférieur à 225.000 euros ou de 500 euros pour les plus riches. Puis il faut remettre un procès-verbal de fermeture au CFE (centre des formalités des entreprises). C’est lui et seulement lui qui informera le greffe du tribunal du commerce de la fermeture de votre affaire. Il faut également penser à publier la clôture de la liquidation dans un journal d’annonces légales. Puis pour clôturer définitivement la fermeture de votre entreprise, un deuxième rendez-vous au CFE est nécessaire pour le dépôt du dossier complet et des derniers documents comme les copies du procès-verbal approuvant la clôture de la société, les exemplaires des comptes certifiés mais aussi une copie de la publication journal d’annonces légales.

Après toutes ces étapes et toute cette paperasse, vous aurez fermé définitivement votre entreprise et vous pourrez repartir sur de nouvelles bases et peut-être vous relancez dans d’autres affaires plus florissantes.

 

Ressources connexes
Conseils Avocats


Categories : Dettes et Faillites, Organisation, gestion de l'entreprise, Fermer sa société, Impôts, .

vos réactions

Publicité

Retrouvez nous sur facebook

Avocat du Jour


  • Ain


  • Ain


  • Bouches-du-Rhone


  • Paris


© 2011 CONSEILS AVOCATS Tous droits réservés