Logo
happyjustice.com développez vous

séjour temporaire étudiants : Etudiants étrangers :

Sejour temporaire : les etudiants étrangers

La personne étrangère qui désire suivre ses études supérieures ou une formation dans les établissements de l'enseignement supérieur public ou privé en France doit détenir une carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant ». La carte séjour temporaire est liée à la durée de l'étude, elle est généralement courte par rapport à la carte de résidence.
Pour s'installer en France et poursuivre ses études d'une manière légale, l'étudiant étranger doit établir une demande aux autorités compétentes afin d'obtenir la carte séjour temporaire relative aux étudiants.
Le demandeur doit remplit certaines conditions.

Dès son entrée en France, l'étudient doit être muni d'un visa pour étude d'une durée supérieure à 3 mois, ou d'un visa portant la mention « étudient concours » pour une durée inférieure ou égale à 3 mois.
Le demandeur doit suivre ses études dans un établissement public ou privé d'enseignement ou de formation.
Le demandeur doit fournir les pièces justificatives suivantes lors jointe de sa demande :
- les indications relatives à son état civil.
- Les documents prouvant qu'il est entré régulièrement en France.
- Un certificat médical délivré par l'Office français de l'immigration et de l'intégration.
- 3 photographies d'identité récentes.
L'étudiant étranger doit déposer sa demande jointe avec les pièces justificatives à la préfecture ou à la sous-préfecture de son lieu de résidence, s'il est résident à Paris, il doit s'adresser à la préfecture de la police.
Lors du dépôt de la demande, le demandeur sera remis d'un récépissé d'une durée au moins d'un mois.
La délivrance d'une 1ér carte séjour portant la mention « étudiant » est payante d'une taxe de 55 euros perçue au profit l'Office français de l'immigration et de l'intégration. 
La durée de la validité de la carte séjour « étudiant » ne peut pas dépasser la durée des études poursuivies. Généralement, la validité de la carte de séjour ne peut être supérieure à 1 an. La carte de séjour temporaire est renouvelable chaque année. 
 

  

Si vous avez besoin d'un avocat dans n'importe qu'elle domaine juridique, vous pouvez consulter notre annuaire d'avocats ou vous trouverez les coordonnees d'avocats qui pourront intervenir aupres de vous.

Sujets connexes

Dossiers


Publicités

vos réactions

Publicité

Retrouvez nous sur facebook

Avocat du Jour


  • Ain


  • Ain


  • Bouches-du-Rhone


  • Paris


© 2011 CONSEILS AVOCATS Tous droits réservés